dimanche 8 février 2015

{ Livre } : "Un jour", de David Nicholls.


             Depuis le temps que ce roman me tentait, j'ai enfin saisi l'occasion de le lire.
Avec les avis et l'intrigue rapportés, "Un Jour", de David Nicholls, me faisait beaucoup de l'oeil. Mais je souhaitais avoir le moment opportun pour apprécier ma lecture, et pouvoir m'y consacrer avec l'esprit libre et serein.





15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier. "






             Tout au long du roman, on suit la vie de jeunes adultes, qui vont progressivement devenir des adultes plus responsables, et plus conscients de l'avancement de leur vie.

Tout au début, les deux personnages principaux se rencontrent, et le lecteur sent naître en eux des sentiments réciproques, mais qu'ils n'osent pas s'avouer. 


Ils vont finalement faire leur vie chacun de leur côté, tout en continuant à rester amis, ce qui nourrira leurs sentiments.

Le lecteur espère continuellement que les deux jeunes adultes finiront par s'avouer leur amour, ce qui est inéluctable. Ils sont faits l'un pour l'autre, cela se ressent dès le début de l'intrigue. 
L'auteur met d'ailleurs diverses occasions à la portée des protagonistes sans pour tant qu'ils ne les saisissent. 


Ils ont chacun leur propre personnalité, avec certains aspects contradictoires, mais qui pourtant se complètent à la perfection, pour ne faire finalement plus qu'un !

On se surprend à s'attacher à ces deux jeunes, qui sont au début quelque peu immatures et désinvoltes. Puis, progressivement, ils gagnent en maturité, commencent leur vie d'adultes, et recherchent une certaine stabilité.
Tout au long du roman, ils se cherchent sans en prendre conscience. Ils tentent de donner un sens à leur vie, alors qu'elle ne peut en avoir que grâce à l'autre. C'est en effet ce qui transparaît à la fin du roman (sans vouloir vous en dévoiler trop).

J'ai tout de même été déçue à certains égards (alors qu'il commençait bien, pour devenir un véritable coup de coeur). En effet, l'auteur n'a pas su saisir l'opportunité d'intensifier certains passages, qui auraient eu le mérite de l'être. Il manquait à certaines occasions un peu plus de suspens, plus d'émotions, pour vraiment accrocher le lecteur. (L'auteur manquait un peu de finesse, étant parfois un peu brutal.)

             Par ailleurs, la fin m'a laissé quelque peu perplexe. Je ne m'y attendais pas, mais pas dans le sens que c'est une fin était bien pensée et qui surprend positivement le lecteur. Il s'agit en réalité d'une fin, dont l'esprit du livre, la position prise par l'auteur tout au long du roman, ne laissait en rien présager une telle issue. 
Le roman, se dirigeant vers une fin optimiste pour les deux personnages, le final choisi par l'auteur se révèle plutôt tragique. Peut-être est-ce pour surprendre le lecteur, qui s'imaginait déjà à l'avance la fin du roman ? Pour ma part, ce choix ne m'a pas totalement convaincue, et je finis ma lecture un peu sur ma faim.

             J'ai tout de même apprécié ma lecture"Un Jour" reste un joli roman, très plaisant à lire. Il permet de s'évader l'esprit de celui de deux âmes soeurs, qui n'arrivent pas à se l'avouer, ou à s'en convaincre personnellement. 



Bisou Bisou, Camille 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire