dimanche 30 novembre 2014

{ Livre } : "Je vais mieux", de David Foenkinos


      Poursuivant dans ma lancée littéraire de David Foenkinos, je me suis récemment laissée tenter par "Je vais mieux" de l'auteur.








"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre."






      J'ai tout d'abord ressenti quelques difficultés à commencer ce roman, au début. La première partie du livre m'a semblé quelque inintéressante, même si elle est primordiale pour la suite du récit. J'ai tout de même persévéré dans ma lecture, après avoir longuement hésité à l'interrompre. Et, je n'ai finalement pas regretté ce choix, dans la mesure la suite du récit m'a davantage plu, et s'est révélée plus intrigante.

Dans la première partie, j'ai vraiment eu du mal à retrouver le style de l'auteur, ce charme qui caractérise ses récits, et l'engouement que j'ai pu éprouver dans mes précédents lectures des romans de David Foenkinos. En effet, le personnage principal m'a paru vraiment agaçant, dans la mesure où son mal de dos devenait un psychose pour lui, ce qui faisait apparaître un côté hypocondriaque, donc m'est devenu progressivement très irritant. 

Toutefois, la suite du récit est progressivement devenue plus intéressante. J'ai de nouveau retrouvé le style et le thème que David Foenkinos tient tant à évoquer : celui du couple, celui de l'épanouissement personnel, celui de l'auto-inquisition. Dans les dernières parties du roman, l'auteur donne un côté beaucoup plus psychologique à son roman, comme il s'attache à le faire dans tous ses romans, et qui révèle bien son propre style littéraire.
En effet, le personnage principal s'interroge beaucoup sur les raisons de son mal de dos, et va vite s'apercevoir que cela est du à diverses conséquences psychologiques
Par ailleurs, il s'aperçoit que l'écroulement de sa vie qui résulte de ce mal de dos, est en fait une chance pour lui. Il va ainsi pouvoir se remettre en question, s'interroger sur sa vie, et sur son réel bonheur. 

Tout est question de hasard, lequel va lui permettre de se "débloquer" physiquement, comme moralement, et lui tendre des occasions pour se ressaisir, et donner un seconde chance à sa vie, à son bonheur.

De ce mal de dos, qui va l'entraîner dans une sphère infernale, va découler une nouvelle vie amoureuse, une nouvelle vie professionnelle, et une nouvelle vie familiale.
Son mal de dos lui a ainsi révélé le mauvais côté de sa vie, la lassitude profonde de sa vie familiale, et l'engrenage ennuyant de son quotidien. Il va avoir l'occasion de s'apercevoir de l'inexistence de son bonheur, et de son inconsistance personnelle, puisque durant toute sa vie, il n'était pas vraiment lui-même, restant un être "mou".

      Ce roman donne en quelque sorte une leçon au lecteur : celle de saisir toutes les opportunités que la vie peut nous offrir.  Il faut en effet provoquer la chance, et non l'attendre. Parallèlement, l'auteur nous montre que la vie n'est pas si fatale qu'elle peut paraître à certains égards, et qu'elle peut vite se retourner en notre faveur.  
Il ne faut, par ailleurs, pas être défaitiste, mais qu'au contraire, les coups durs de la vie nous donnent la possibilité de nous remettre en question, et d'avoir une nouvelle chance pour corriger nos erreurs.

L'auteur s'est ainsi rattrapé sur la suite de l'intrigue, même si j'ai été déçue par cette grande première partie (j'aurais, en effet, pu abandonner ma lecture, et rester sur une très mauvais appréciation de ce roman ?! question de hasard pour moi aussi ?!).  Je ne suis pas aussi enchantée par ce roman, contrairement à d'autres du même auteur, mais je ne regrette tout de même pas d'avoir persévéré dans ma lecture. 




Sur la même lignée, je vous conseille également du même auteur "En cas de bonheur", et "Souvenirs".



Bisou Bisou, Camille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire