mardi 17 février 2015

{ Culture } : "De toutes nos forces", de Nils Tavernier.


Récemment, j'ai pu voir le film de Nils Tavernier "De toutes nos forces", qui passait sur les chaines de Canal+.
Cela a été un véritable coup de cœur cinématographique, un film très émouvant et touchant, qui relate l'histoire vraie d'un adolescent paraplégique. 


De toutes nos forces (2013) est un film franco-belge, réalisé par Nils Tavernier, dont le scénario a été inspiré d'une histoire vraie, celle de la Team Hyot.
" Comme tous les adolescents, Julien rêve d'aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu'on est paraplégique, et que l'on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi sont père de concourir avec lui au triathlon "Ironman" de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d'eux, toute une famille va se reconstruire pour d'aller au bout de cet incroyable exploit ".


             J'ai regardé ce film, sans grandes attentes ni appréhensions à son égard. Mais pourtant, il m'a littéralement époustouflée ...



Cette histoire, au sujet du rêve d'un jeune garçon handicapé, qui pourtant semble irréalisable, marque les esprits. Il donne en quelque sorte une belle leçon de vie, sur le bonheur, sur nos choix, sur la famille ...

La moralité de ce film ? Tous les rêves sont possibles, tout est question de volonté. Ce garçon, dont l'handicap ne lui permet pas de vivre comme tous ses proches, a des rêves plein la tête. Il ne considère pas son handicap comme un obstacle, bien au contraire. Cela le rend plus fort, et le pousse davantage à réaliser ses rêves.

             Par ailleurs, à travers cet incroyable défi que se lance cet adolescent, toute la famille se retrouve concernée, et réunit leurs forces pour faire de ce rêve une réalité. 
On en vient à éprouver beaucoup de tendresse à leur égard, tellement ils sont attachants, et chaleureux, tellement leur amour paraît sincère et vrai.

Ce film se veut très touchant, très émouvant, mais surtout très optimisteIl redonne considérablement le sourire, même si les plus émotifs pourront y verser quelques larmes. Il s'agit, non pas de larmes de tristesse, mais de larmes de joie, de tendresse, et quelque peu d'amour. 

             Je tiens également à souligner le jeu des acteurs, qui est juste fan-tas-ti-que
Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, et Fabien Héraud ont mis beaucoup de forces dans ce film. Ils sont très convaincants, leur jeu paraît tellement vrai, tellement pur qu'ils en dégagent énormément d'émotions. Le spectateur se sent vraiment happé par la beauté de l'histoire, la qualité de la mise en scène, l'intensité des sentiments ... 

             J'ai absolument adoré ce film, et je trouve regrettable qu'il n'est pas eu autant de succès qu'escompté. Il vaut selon moi tout autant que "Intouchable".



Bisou Bisou, Camille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire