jeudi 19 février 2015

{ Livre } : "Madame Richardson et autres nouvelles", de Christian Laborde.


             En tant que membre/"critique-littéraire" du site Babelio, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le recueil de nouvelles, de Christian Laborde.
Je ne connaissais, jusqu'à présent, pas cet auteur. Et je dois dire, qu'il s'agit là d'une très belle découverte.

Je m'empresse donc de partager avec vous mon appréciation, du recueil "Madame Richardson, et autres nouvelles".







"Tandis qu'elle rêve à son amant, Mme. Richardson fredonne "Un petit coin de paradis". Epiée par un adolescent en mobylette, la femme du garde-barrière prend des bains de soleil en écoutant "Laisse-moi t'aimer" sur son radiocassette. Avec ses aires de Muriel Moreno, la chanteuse de Niagara, Sarah, fesses nues et cheveux au vent, part à la recherche de l'escarpin idéal. Et Maria, embarquée dans la caisse de Tony, n'a qu'une envie : aller danser la bamba à la barbe des flics sur les quais bleutés du port de Veracruz".




             Un recueil tout en douceur, qui se lit avec beaucoup de tendresse, de romantisme, de poésie, et même de mélodie.


Dans "Mme. Richardson, et autres nouvelles", Christian Laborde regroupe diverses nouvelles qui ont pour thème commun la femmeLa femme dans son rapport de séduction, la femme objet de désir, voire même femme maternelle.


Le mot DESIR est ainsi le maitre mot de ce recueil. La femme prédomine chaque nouvelle, faisant tourner les têtes de chaque homme qu'elle croise, ou suscite le désir pour chaque personnage masculin.

Christian Laborde mêle certes une légère pointe d'érotisme à son histoire, mais il le fait si joliment bien que cela peut en devenir même agréable. On retrouve en effet beaucoup de douceur, et de finesse dans ses récits, mais surtout dans son style.

             Si j'avais un seul reproche a faire à l'auteur, ce serait de ne pas avoir allonger ses nouvelles, dans le sens ou chaque nouvelle se termine d'une telle façon que cela nous laisse supposer une suite à l'histoire. Par gourmandise littéraire, et par beaucoup de curiosité, on aimerait avoir une suite, tellement la " fin" de chaque nouvelle laisse imaginer diverses issues.

Ces nouvelles de Christian Laborde suscitent ainsi beaucoup d'imagination. (Ce reproche n'est donc pas réellement un reproche ... )

             J'ai notamment un gros coup de cœur pour la nouvelle "Trois saisons", qui relate d'abord la perte de l'être cher _ la première femme de notre vie _ la mère, puis de l'amoureuse, et la folie. 

Ou encore, j'ai adoré "Talbo", qui, contrairement aux autres nouvelles, ne parle pas ici de femmes, mais d'animaux, de la nature, de la relation spéciale qu'entretient le protagoniste avec un chien qu'il a hérité par testament. Il s'agit d'une très jolie histoire, avec une belle morale et une fin qui se finit bien.


             Il s'agit ainsi d'une très belles combinaisons de nouvelles, qui m'ont fait découvrir et apprécier l'auteur, et son style littéraire. J'ai passé un très bon moment avec Christian Laborde.




Bisou Bisou, Camille 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire