mercredi 19 novembre 2014

{ Livre } : "Les lieux sombres", de Gillian Flynn

      Après avoir longtemps hésité à le lire, je me suis finalement décidée à le commencer suite à une recommandation de Margaudliseuse.
Il s'agit ici de "Les lieux sombres" de Gillian Flynn, qui est en quelque sorte un thriller.  Sur ce point, je dois vous avouer que je ne suis pas du tout fan à tout ce qui porte sur du policier, de l'horreur, de la science fiction ... Mais en ce qui concerne ce roman de Gillian Flynn, j'ai tout de suite accroché. L'histoire est tellement prenante, qu'on a du mal à s'en détacher, mais surtout à ne plus y penser.



" Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences. Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. "



      Ce roman est relativement poignant, particulièrement au début. Les scènes relatives au jour des meurtres, paraissent vraiment réalistes, et sont vraiment prenantes, surtout qu'elles sont décrites sous le point de vue de Libby, petite fille.

Tout au long de l'histoire, on se rend compte de l'effet destructeur de ce jour sur toute la vie de Libby, le traumatisme qui en a résulté. Elle n'arrive pas à mener une vie normale, ce qui en soi est tout a fait normal, mais surtout elle n'arrive pas à se résoudre à essayer de mener une vie comme les autres. Libby éprouve tellement de rancoeur, contre sa vie, et contre toutes les personnes qu'elles croisent, au point même, qu'elle en arrive à en éprouver contre sa famille défunte. Par ailleurs, j'ai été un peu décontenancée par le comportement de Libby, qui ne voyait que des avantages financiers à ces meurtres, et à la résolution des doutes qui subsistaient dans l'enquête. Mais, progressivement, on s'aperçoit qu'elle ressent le besoin d'éluder ces mystères, et d'en savoir davantage sur le passé de Ben.

Ce roman est à la fois perturbant et prenant. Tout porte à croire que le frère n'est pas coupable, mais pourtant, le lecteur, tout comme Libby, a toujours des doutes, se méfiant tout de même de lui. Pourtant la relation exclusive qui existait par le passé entre eux, et qui resurgit lors de leurs retrouvailles en prison, est visible et très touchante. Surtout qu'il apparait clairement que son frère souhaite mettre de côté le jour des meurtres, oublier les accusations portées par Libby à son encontre, pour renouer le lien avec elle, et espérer effacer la solitude qui lui pèse (ce qui, dans un sens, peut paraître douteux, comme s'il avait quelque chose à cacher.)
Libby, même si elle espère et essaye de croire par amour en l'innocence de son frère, se trouve régulièrement partagée avec ses convictions qui la ramènent directement aux souvenirs du soir des meurtres.


" Libby, tu ne peux pas gagner à ce jeu. Si je te dis que je suis innocent, ça veut dire que tu es coupable, tu as détruit ma vie. Si je te dis que je suis coupable ... je ne pense pas que ça t'avance tellement, si?"

Parallèlement, à travers les passages de flashback, le roman met en avant la destruction progressive de la famille, des liens qui unissaient les membres entre eux, ceci à cause de l'adolescence, de la pauvreté, de la solitude de la mère.
Gillian Flynn décrit vraiment bien la souffrance de la mère Patty, qui se retrouve dépassée et impuissante face aux problèmes de son fils, ce qui est assez déchirant pour le lecteur, qui est témoin et impuissant face à la force des rumeurs et des mensonges d'une petite fille, qui vont faire basculer la vie de cette famille.

Quant à la fin du roman, la résolution des mystères, j'ai vraiment adoré. On ne s'y attend pas du tout, et la façon dont l'auteur mène le final est d'autant plus attirante, puisqu'on reste toujours dans le suspens. Elle veille à ne pas trop dévoiler l'issue de l'histoire, mais  donne toutefois certains indices pour nous garder en haleine. 

Par ailleurs, j'ai trouvé que ce roman se termine avec beaucoup d'humanité et de sensibilité, et nous révélant des côtés plus attachants des personnages.


      J'ai beaucoup aimé ce roman, à travers lequel je découvre l'écriture de l'auteur. Il est vraiment très prenant, laissant le lecteur en suspens tout le long du roman, qui cherche à détailler chaque personnage. J'ai d'autant plus apprécié le fait qu'elle évoque, à travers les retours en arrière, le profil psychologique de chaque personnage, et nous rapporte beaucoup d'éléments du passé pour expliquer le déroulement des événements jusqu'à la destruction morale, et physique.




Bisou Bisou, Camille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire