jeudi 20 novembre 2014

{ Livre } : "Petits crimes conjugaux" de Eric Emmanuel Schmitt

      Je retrouve avec toujours autant de plaisir la style et la légèreté de Eric Emmanuel Schmitt. Pour tout vous dire, cet auteur a été mon gros coup de coeur du début d'année 2014, avec son roman "Les perroquets de la place d'Arrezo".




Lorsque, à la suite d'un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre, redécouvrir sa vie. Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité. Mais chacun doute peu à peu de l'autre et le marivaudage prend peu à peu l'allure d'un affrontement sans merci.  
Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin."




      Tout en légèreté, Eric Emmanuel Schmitt nous amène à réfléchir sur la notion de couple, sur le sens à lui donner dans la société contemporaine.

Il nous partage, à travers ce long dialogue entre les deux époux protagonistes, les difficultés actuelles que traversent les couples, de la vision et de la conception qui se retranscrivent au regard de nos comportements.

Ici, le couple discute avec beaucoup de mesquinerie, mêlant à la fois moqueries et tendresse. Une complicité nocive se dénote de cet échange, où l'amour qui les unie les entraîne progressivement vers la destruction de leur couple. Tous deux se mentent, manigançant l'un contre l'autre, réinventant chacun la vérité sur leur couple. Toutefois, à la fin du récit, le couple s'avoue, mais surtout se rend compte eux-mêmes de leurs réels sentiments.

Le lecteur s'amuse beaucoup de cette situation, même si implicitement l'auteur cherche à mettre en avant l'usure progressive des couples.

      J'ai bien apprécié ce roman, dont le style et le sujet se rapprochent beaucoup de ceux de David Foenkinos, notamment "En cas de bonheur".
C'est un livre qui est agréable, qui se lit sans prise de tête, avec beaucoup de dérision sur les couples de la société contemporaine.



Sur la même lignée, je vous conseille également du même auteur "Les perroquets de la place d'Arrezo", "Oscar et la dame en rose", et "Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus".



Bisou Bisou, Camille 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire