dimanche 21 décembre 2014

{ Livre } : Les faibles et les forts, de Judith Perrignon


Sans connaître l'auteure, et sans avoir lu d'avis au préalable, je me suis lancée dans la lecture de "Les faibles et les forts", de Judith Perrignon. Le thème me tentait beaucoup, et me laissait très curieuse de découvrir la façon dont l'auteure allait le mener.

"Ils sont un point minuscule sur une route bordée de champs de coton. Mais les voix d’une immense fatalité américaine. Ils sont partis pique-niquer à la rivière comme presque chaque jour tant il fait chaud l’été, en Louisiane. Ils sont partis après une descente de la police qui a fouillé au corps Marcus, le fils aîné, et retourné la maison. Ils sont partis noués, serrés les uns contre les autres dans la voiture. Arrivés au bord de la Red River, les plus grands se sont jetés joyeusement à l’eau. Ils n’en sont pas ressortis vivants. Ce livre s’inspire d’un drame survenu en août 2010 à Shreveport, en Louisiane. Six adolescents sont morts noyés sous les yeux de leurs proches. Chacun voulait sauver l’autre. Aucun ne savait nager. Pourquoi les Noirs ne savent pas nager ? s’interrogeait-on à la radio le lendemain…"


Il s'agit d'un roman prenant, qui raconte vigoureusement bien les difficultés pour les personnes de couleur de vivre au sein de la communauté américaine. Beaucoup de discriminations, de diffamations et de rumeurs sont portées à leur encontre, qui se retrouvent alors confrontés à de nombreux obstacles pour essayer de vivre correctement leur vie, et ce avec quelque peu de dignité.

Par ailleurs, l'auteure rend compte des inégalités incontestables entre la "population blanche et la population noire", notamment en ce qui concerne l'instruction. C'est ainsi ce qu'explique la fin de ce roman, mais aussi tout le récit. Par cette différence d'éducation, d'accès à l'instruction, beaucoup se dirigent vers le trafic de drogues, sombrent dans l'alcoolisme, ou même dans des gangsters (sans vouloir généraliser mes propos), ce qui accentue davantage la frontière entre ces deux populations.

A travers ce récit, le lecteur ressent toute la peur qui domine dans chaque personnage, les interrogations de chacun sur les causes de cette discrimination. Le lecteur se retrouve ainsi dans un étrange malaise, découvrant l'injustice de cette situation, et la bêtise de l'être humain.

L'auteure a su mener à merveille le cours de ce roman, en le construisant de  telle sorte que le lecteur reste emporté par cette lecture. Quant à la fin, elle reste très inattendue, mais aussi très touchante, et avec beaucoup d'humanité. Le lecteur ressort de cette lecture, avec un amer souvenir de cette histoire vraie.

Une très belle découverte littéraire, dans laquelle j'ai pu retrouver un peu du style de "Couleur des sentiments".




Bisou Bisou, Camille 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire