samedi 6 décembre 2014

{ Livre } : "Mère et fille, un roman".


      Par un hasard indéfinissable, je me suis dirigée vers un roman de Eliette Abécassis. Je n'avais, jusqu'à présent, jamais lu de livres écrits de sa plume. J'avais certes vu le film "Un heureux événement", sans savoir qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de cette auteure. Donc, quand j'ai aperçu ce roman, j'ai été intriguée par son synopsis, par ses premiers mots. Il a attisé ma curiosité, de découvrir l'écriture de Eliette Abécassis.


"Deux personnalités du monde de la mode, mère et fille. Une histoire d'amour, de possession, d'admiration et d'émancipation. Où la séduction, le désir sont le fil conducteur de la relation, la féminité un héritage. 
A travers le destin de deux femmes et un lien si particulier qui les unit, Eliette Abécassis, l'auteur de Un heureux événement interroge dans ce texte à la fois pudique et dérangeant le rapport mère-fille, la maternité, la transmission."


      Ce roman relate magnifiquement bien, et tout en poésie, ce lien si particulier qui unit une mère et une fille.

Il s'agit en effet d'une ode à l'amour mère-fille. A travers ce récit, l'auteure fait un éloge de la mère. De nombreuses déclarations d'amour ressortent de ce texte, qui sont écrits avec beaucoup de finesse et délicatesse


Même si une semblant de rivalité peut se deviner dans le rapport mère-fille, l'auteure expose les raisons de cette relation, qui peut paraître quelque peu nocive et destructrice. Il s'agit en réalité de l'expression de l'admiration de la fille pour sa mère, qui a l'envie de lui ressembler, de susciter de la fierté et de ne pas la décevoir. Mais dans un autre sens, il s'agit aussi pour elle de lui prouver, et de se prouver à elle-même, qu'elle peut réussir seule, qu'elle peut être indépendante. 

Or, au regard de cette volonté d'émancipation, la mère prend conscience de son sentiment de perdre sa fille, qui grandit trop vite, se sentant dès lors inutile, et vieille. Inconsciemment, la mère réagit quelque peu brutalement envers fille, en lui mettant des obstacles dans son évolution professionnelle, comme si elle empêchait sa fille de grandir. Elle désire profondément garder sa fille auprès d'elle, de lui apprendre de nouvelles choses, pour lui être encore indispensable. Se dégage alors un esprit de nostalgie dans l'esprit de la mère, qui a ainsi peur de l'avenir, de sa vieillesse, de la solitude.

C'est aussi, en parallèle, une ode à la femme. L'auteure expose à travers le personnage de la mère, sa perception de la féminité, du désir, de la beauté, de la séduction. Elle l'exprime notamment à travers la mode, à travers la figure de la robe.
"Jeune fille, femme, épouse, mère, maîtresse, grand-mère : toutes les femmes sont belles, ce n'est pas une question d 'âge mais d'attitude.", Eliette Abécassis.

      J'ai beaucoup apprécié l'exemple tiré de Cendrillon et de  la Belle au bois dormant, pour expliquer la vision de l'auteure de la relation mère-fille. Un amour si pur et profond, qui peut devenir nocif à certains égards, et être étouffant autant pour la mère que pour la fille.
L'auteure donne ainsi sa propre interprétation de ces deux contes, en transposant la morale qu'elle a pu en déduire personnellement, à savoir que notre mère, notre matrice, peut être à la fois notre ange gardien, mais aussi notre ennemie. La mère, tout comme la fille, sont partagées entre plusieurs sentiments, certains désirs et certains devoirs.

A travers ce roman, l'auteure met l'accent sur la vérité des rapports mère-fille, ayant simplement pour origine le lien particulier qui s'est crée durant la gestation.


Ces pensées des deux personnages, et de l'auteure indirectement, qui leur sont normalement propres à elles-même, peuvent parfaitement être retranscrits dans la réalité, dans notre vie personnelle. Ce sont des sentiments que nous aimerions volontiers, et que nous pouvons révéler à notre tour. Je m'y suis, d'ailleurs, beaucoup retrouvée, apercevant à bien des égards ma propre relation avec ma mère.


      J'ai beaucoup aimé découvrir le style si particulier et si raffiné de Eliette Abécassis. J'ai apprécié ce style mêlant à la fois poésie, finesse et romantisme, mais aussi une pointe de dramatique.



Bisou Bisou, Camille 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire