lundi 15 décembre 2014

{ Livre } : "Hansel & Gretel, et autres contes", des frères Grimm.




      En cette période de fêtes de fin d'année, j'avais envie de me plonger dans un roman, qui rappellerait l'esprit de Noël, propre à l'enfance. De ce fait, je me suis dirigée vers ce recueil de contes des frères Grimm, notamment Hansel & Gretel. J'étais vraiment curieuse de découvrir la version originale de cette fameuse histoire, qu'on nous raconte étant petits.

Par ailleurs, sachant que je suis en période de révisions, avant les examens de fin de semestre, je n'ai pas trop le temps et l'esprit à consacrer pour mes lectures. Je m'accorde quelques moments pour moi, mais ils restent brefs et succincts. Ce recueil de contes me convenait donc parfaitement pour me couper de mes révisions, et me détendre.



Ce recueil, de la collection Folio 2€, regroupe divers contes des frères Grimm, dont Hansel & Gretel, la Belle au bois Dormant, Cendrillon, Blancheneige, Le corbeau, L'eau de Jouvence, et De celui qui partit en quête de la peur.



      J'ai beaucoup apprécié ces courtes histoires, qui nous ramènent facilement dans l'enfance, et ravivent les souvenirs. Toutefois, par ce recueil, on découvre vraiment la version originale, qui se retrouve quelque peu modifiée dès lors que ces contes sont racontés aux enfants. Je pense ici notamment, aux récits de Cendrillon et de Blanche Neige.
Walt Disney, en les adaptant en dessins animés, a aménagé ces contes, pour qu'ils conviennent à l'esprit et l'éducation des enfants. Ma professeur de littérature au lycée nous avait en effet expliqué que les histoires de Walt Disney étaient en fait tirées de contes, qui étaient à l'origine destinés aux adultes. Ils recouvrent une certaine morale, qui n'est pas particulièrement adaptée aux enfants, et dont Walt Disney a quelque peu interprété de façon à pouvoir les diffuser aux plus jeunes âges.
Dans ce recueil, les histoires restent tout de même douces et légères, pouvant convenir à tous les âges. 
Elles sont très agréables à lire, se liant parfaitement avec cette ambiance de Noël. Ce sont des contes à découvrir et/ou redécouvrir avec délectation, et sans se lasser. Ils restent réellement des récits intemporels. Et sont d'autant plus faciles à lire, qu'ils peuvent convenir à tous les niveaux de lecture.

J'ai notamment adoré De celui qui partit en quête de la peur, dont je ne connaissais absolument pas l'histoire. La fin est d'ailleurs un peu surprenante et cocasse. 

J'ai également adoré découvrir la réelle histoire de Blancheneige, et Cendrillon, qui sont parmi mes Walt Disney préférés (en vraie petite princesse qui se respecte ^_^). Quant à Hansel & Gretel, il s'agit d'une histoire vraiment très belle, qui reflète réellement les inégalités, la pauvreté, mais qui garde un esprit magique et enfantin.

      Je retrouve d'ailleurs l'esprit et le style particulier de Zadig de Voltaire, à travers la plume des frères Grimm. Ce court roman de Voltaire a en effet été un gros coup de coeur, parmi mes lectures scolaires, pour lequel je garde un merveilleux souvenir. J'ai donc été très agréablement surprise de ressentir la même légèreté, et le même esprit cocasse de Voltaire dans les contes des frères Grimm, embellissant davantage les récits.



Bisou Bisou, Camille 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire