vendredi 9 janvier 2015

Coup de coeur Lecture de l'année 2014







(Après une absence pour cause de révisions et d'examens), je commence, cet article, par vous souhaiter tous mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette année 2015. Qu'elle vous soit la plus belle et douce ! 
Puis, pour ne retenir que le meilleur de cette année, je me lance dans une rétrospective des lectures qui ont su me séduire en 2014.


Pendant cette année 2014, j'ai eu quelques gros coups de coeur littéraires, qui ont marqué cette année, mais surtout mon esprit. J'en ai pour ainsi dire encore des picotements dans le ventre quand je repense à ces romans, et dont j'aimerais tant lire et relire encore.



* Miss Pérégrine, et les enfants particuliers de Ransom Riggs. J'ai été enchantée par cette lecture, étant au début quelque peu dubitative par cette atmosphère mêlant fantastique, alors que d'habitude, je n'accroche avec ce type de lecture. Mais de manière surprenante, je me suis retrouvée happée par le récit, dans lequel j'ai pu ressentir un mélange entre Arthur et les minimoys, et Mathias Malzieu.
Toutefois, même si ce livre fait partie de la catégorie jeunesse, il en est tout d'autre dans le récit. Hormis l'inscription en quatrième couverture, le récit peut parfaitement convenir et plaire à des adultes, ou jeunes adultes (post adolescence).





* Lady Susan, de Jane Austen. Un petit nouveau, qui accroît ma découverte de cette auteure. Toujours enjouée de ces lectures, mais qui ressemble pour une fois à du Choderlos de Laclos, voire même un peu de Zola.
Je me suis encore retrouvée, et ce avec plaisir, dans cette ambiance anglaise, et mondaine, qui recouvre comme toujours beaucoup de moralité.





* Les Lieux sombres, de Gillian Flynn. Une très belle surprise, qui me change vraiment de ma zone de confort.


Un thriller très prenant, qui m'a enchanté, et qui m'a réconcilié avec les romans ainsi austères.






* Le confident, d'Hélène Grémillon. Une lecture de pure hasard, mais qui a été un véritable coup de coeur pour ce début d'année 2014. Un récit qui au premier abord ne semble pas ambitieux, ni exaltant, mais qui au final laisse des pépites dans le ventre. Il est tellement prenant, qu'il est difficile de s'en détacher et de l'oublier. Quand je viens à y repenser, je me sens presque nostalgique, ressentant l'envie de le relire à nouveau pour ressentir encore et encore le même enchantement.





* Les perroquets de la place d'Arrezo, de Eric Emmanuel Schmitt. Encore une pépite du début de l'année 2014 ! Il s'agit de ma première lecture d'un des romans de Eric Emmanuel Schmitt, et cela a été un très gros coup de coeur pour cet auteur, une très belle découverte.
Il a su mener un très joli récit, avec beaucoup de finesse, de grâce, voire même un peu d'exotisme. J'ai littéralement adoré ce roman, qui reste actuellement mon préféré de Eric Emmanuel Schmitt.





* Muchachas, de Katherine Pancol. Sans surprise, Katherine Pancol a fait encore des folies littéraires, qui se sont révélées des merveilles. Je n'ai actuellement lu que le premier tome, mais je me réserve les autres tomes pour cet été, pour décompresser après cette année universitaire, et vraiment les dévorer sans contrainte.
Toujours dans la poursuite de sa première trilogie, qui a su me séduire sans difficulté, elle a tout de même veillé à renouveler son récit avec de nouveaux personnages, de nouveaux événements, indépendants de ceux relatés dans ces précédents romans, ce qui rend davantage cette nouvelle trilogie encore plus attrayante, et merveilleuse.
J'ai hâte de continuer cette lecture, même si je serais déçue d'arriver à la fin, en en redemandant encore !




* Mercure, de Amélie Nothomb. Une nouvelle lecture de mon auteure "choucou", pour laquelle je n'attendais rien de spécial, mais qui m'a attrapé par surprise. Un coup de coeur inattendu, qui m'a plus qu'emballé, et duquel je suis ressortie enchantée.
Un très beau roman, laissant par ailleurs le choix quant au dénouement (inattendu pour du Amélie Nothomb).





Bisou Bisou, Camille 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire